∙ Reiko a vécu au Japon, plus précisément à Tokyo, non loin du quartier d’Akihabara, jusqu’à ses quatorze ans. Après, il a déménagé avec sa mère pour son travail, à New York. Depuis, il n’a plus quitté la grosse pomme. Il va de temps à autre faire des voyages pour retourner sur sa terre natale histoire de voir son père et sa famille mais ça en reste là. Il parle d’ailleurs couramment trois langues. Le Japonais, l’Anglais et le Français. Ce qui est un avantage pour son métier.
∙ Reiko est né prématuré à sept mois. Il est né un 9 Décembre alors qu’il était prévu et calculé qu’il naisse un 14 Février. Et sa naissance a engendrée pas mal de problème. Sa mère à fait de la pré-éclampsie. Le jeune prématuré est resté de nombreuses semaines en couveuse et la moitié de son cerveau n’a pas été assez irrigué en oxygène à sa naissance. De ce fait, on a dit à sa mère qu’il aurait un léger retard mental. Retard qui handicapant pour le jeune garçon pendant ses années de collège ne s’est jamais vraiment vu que dans ses notes. A cause de ça, on a voulu l’envoyer en collège spécialisé mais sa mère à toujours refusée. Sachant au fond d’elle que son fils avait les capacités pour réussir. Et elle ne s’était pas trompée. Par contre, Reiko a aussi un asthme sévère, qui enfant le conduisait fréquemment à l’hôpital. Aujourd’hui, il a un traitement approprié qui gère parfaitement les crises. Mais ses longues années passées à l’hôpital et aux urgences a engendré le développement d’une pathologie mentale assez lourde. Il souffre du Trouble Dissociatif de l’Identité. Apparaissant dans l’enfance suite à des traumatismes répétés. Ses traumatismes étant identifiés comme étant ses séjours à l’hôpital depuis sa naissance. Mais en quoi consiste la maladie que l’on appelle plus communément le TDI ? Il consiste à fractionner l’esprit de l’enfant en différents états alternatifs de consciences, ou en alters, qui sont des identités (et non des personnalités) propres. En gros, Reiko n’est pas seul dans son esprit et partage son corps avec d’autres identités qui sont la pour le protéger. Aujourd’hui, avec son psychiatre, ils en ont identifié 3. Angel, un alter s’occupant des aspects sexuels de la vie de Reiko. Sirius, le protecteur. Et Galaad, le persécuteur. Ses alters peuvent parler dans la tête de Reiko mais aussi prendre le contrôle de son corps, pour le protéger, quand cela est nécessaire. Ses « prises de contrôle » du corps, son appelés Front. Et quand un alter laisse la place à un autre au contrôle du corps, on appelle ça un Switch. Aujourd’hui encore, le TDI n’a aucun traitement officiel pour cela. Reiko a découvert à l’âge adulte, il y a à peine deux ans, qu’il avait aussi un Trouble du Spectre Autiste assez léger et masquable. Il a d’ailleurs été diagnostiquer. Mais il n’arrive toujours pas à se dire que c’est vrai. Vive le syndrôme de l’imposteur.
∙ De par sa santé physique et mentale fragile, Reiko n’a pas hésité une seconde concernant les études qu’il voulait faire plus tard. Il est devenu psychiatre, spécialiste des problèmes d’identité (allant du TDI jusqu’à la dysphorie de genre pour les personnes transgenres). C’est quelqu’un de très ouvert d’esprit concernant beaucoup de choses.
∙ Niveau orientation sexuelle, Reiko est homosexuel, mais il se dit aussi pansexuel, car il sait qu’une femme l’a déjà fait bander. Pas que le physique l’intéresse vraiment, il est surtout touché par la façon d’être de la personne avec lui. Sinon, il est un humain assez volage, qui aime s’envoyer en l’air pour oublier ses problèmes. Il l’a d’ailleurs déjà fait avec plusieurs personnes en même temps. Adepte, « grâce » à son alter Angel, des saunas gays et libertins.
∙ Reiko est un otaku dans l’âme. Il adore lire des mangas et regarder des animes. Mais ce qui lui plait le plus dans sa culture d’origine, c’est surtout tout ce qui tourne autour des idols japonaises. Il a littéralement un intérêt spécifique (ou IS, aka les passions mais décuplés pour les personnes autistes) sur l’anime IDOLiSH7 qui retrace la vie de plusieurs groupes d’idols fictifs. Il est aussi très fan des VOCALOID’s, des idols virtuelles. Mais pour lui, les meilleurs idols restent celles qu’il a découvert dans le courant des années 2000, avec GACKT, the GazettE et AYABIE.
∙ Reiko a une phobie. Somme toute relative par rapport à son métier, vous me direz. Mais il a en horreur les hôpitaux psychiatriques. De part ses traumatismes liés à l’hôpital publique enfant, mais aussi à son adolescence et encore pendant sa vie d’adulte. Car il a vécu des hospitalisations en psychiatrie assez violentes. Heureusement, pour son boulot, il a son cabinet privé en ville. Mais dès fois on l’appelle en clinique ou directement à l’hôpital psychiatrique pour un second avis et quand il entre dans les bâtiments, il n’est jamais très serein.
∙ Reiko a un petit secret bien gardé. Il tient un compte instagram en toute anonymat qui est un compte informatif sur le Trouble Dissociatif de l’Identité. Qu’il alimente régulièrement avec des posts qui expliquent la pathologie ainsi que ses tenants et aboutissants.
∙ Reiko adore les chiens. Mais quand je dis qu’il adore… Il en est GAGA. Et chez lui, il a littéralement une meute de chiens. En possédant quatre au total. Avec un Loup Tchécoslovaque, un Berger Australien, un Husky et un Samoyède.